Continents à la dérive … Russell Banks

Continents à la dérive de Russell Banks
Résumé : Un réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire abandonne son quotidien misérable et part pour la Floride avec sa famille, attiré par un nouvel avatar du rêve américain. A plusieurs milliers de kilomètres de là, une jeune Haïtienne fuit la violence et la pauvreté de son pays natal pour rejoindre l'Amérique... de ses rêves. Les deux destins finiront par se croiser dans cet ample roman sur l'errance et l'injustice dont Marc Chénetier (le traducteur) dit que " l'histoire y est, d'entrée, vue de très haut, à l'aune des temps géologiques et des mouvements climatiques ".
Deux histoires dans ce même livre. Celle de Bob Dubois, un Américain en quête de reconnaissance et d'argent et celle de Vanise Dorsinville, une Haïtienne qui fuit son pays et la misère. Deux destins qui vont se croiser en cette fin du XXème siècle. Ambiance tendue, glauque parfois mais on se laisse happer par ces personnages et leur destin tragique. Une autre façon d'aborder l'Amérique, dont je ne me lasse pas, et l'immigration entre autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>